La Colonisation....(Extrait du livre les gens de Guyane).


Raconter l'histoire coloniale de la Guyane, c'est parcourir cinq siècles très turbulents ou se sont côtoyés, affrontes, succèdes, de multiple nationalités (Espagnols, Portugais, Anglais, Hollandais, Français) dont des navigateurs, des commerçants, des émigrants pauvres, protestants fugitifs, missionnaire, savants et beaucoup de gens peu recommandables.
Ou se sont également succédées d'innombrables initiatives, privées ou gouvernementales, rapidement vouées au désastre, soit du fait des indiens, soit plus vraisemblablement du fait des maladies, car elles avaient toutes en commun deux traits essentiels : la négation obstinée du milieu géographique et humain d'une part, et d'autre part la volonté de transposer purement et simplement un modèle européen, aucun échec ne devant servir de leçon.

Les habitants de Guyane, descendants des Amérindiens dont des restes archéologiques datés indiqueraient qu'ils vivaient le long des cotes Guyanaises 3000 a 3800 ans avant notre ère. Ils observèrent pour la première fois des européens a l'aube du XVIe siècle.
     
Découverte de la Guyane :

L'histoire coloniale de la Guyane est étroitement liée aux premiers voyages de Christophe Colomb et de ses émules : Yanez PINZON, qui en 1500, reconnaît la baie de l'Oyapock et lance le mythe de " El Dorado " (cacique colombien rituellement enduit de poudre d'or).

Les expéditions se succèdent alors, a la recherche de la cite féerique, stimulées par les récits des voyageurs, notamment Raleigh qui décrit en 1596 les richesses fabuleuses du pays. La légende est née, elle durera. Le XVIIe siècle sera celui des essais difficiles des premières colonies dans ce no-man's land entre L'Orénoque et l'Amazone, ou les puissances étrangères tentent de prendre pied au milieu des difficultés d'implantations et des affrontements d'intérêts.
   
     
De nombreux combats :

Les Français apparaissent en 1604 avec l'expédition de " La Revardiere ", mandatée par Henri IV : cette date marque officiellement l'origine de la colonisation Française en Guyane. La France voulant y asseoir sa souveraineté de nation maritime et coloniale en terre d'Amérique. Mais la compétition sera rude entre les Français, les portugais, les hollandais et les Anglais.

A l'initiative de Richelieu, Mazarin, Colbert des compagnies (du cap Nord, des seigneurs associés, des indes occidentales) sont mises sur pied, le pays est pris, perdu, repris, les amérindiens sont courtises ou combattus et ripostent vigoureusement. En 1664 enfin, la colonie semble fondée, ce sera la " France équinoxiale ". Et louis XIV supprime en 1672 les compagnies de colonisation et rattache directement a la couronne l'administration du pays.
   
     
L'intérieur du pays :

Commencent alors les grandes incursions a l'intérieur du pays et le contact avec ses habitants, les Amérindiens. Cette rencontre qui ne fut que rarement belliqueuse, entre ceux-ci et les Français aux motivations diverses - évangélisation, géographie, recherches de richesses minérales ou végétale, implantation - se solda néanmoins par des épidémies de maladie importées par les Européens, l'introduction des armes a feu, la pratique de l'alcool. Le déclin des indiens commençait.
XVIIIe siècle :

La situation politique en France fait qu'on hésite toujours entre " Faire de la Guyane une colonie de peuplement ou en faire une colonie d'exploitation ".
En 1713, le traite d'Uttecht dépossède la France du Canada, et la colonisation de la Guyane est conçue avant tout comme soutien logistique pour les Antilles et non pour son intérêt propre.
Les jésuites qui des 1711 regroupent les indiens dans des " réductions " sont finalement expulses en 1765.
L'expédition de Kourou en 1763, organisée par Choiseul, et visant a l'immigration de colons Français - il en viendra 12 000 et pour terminer en désastre avec 8 000 morts, les rescapes fuyant sur les îles du diable (depuis lors nommées les îles du salut).
L'esclavage instauré des la fin du XVIIe siècle est abolie en 1802 et il faudra attendre 1848 pour son abolition définitive.
   
     
Lassitude :

Pendant la lassitude de la métropole, les portugais profitent pour s'emparer de Cayenne en 1809 et y resteront jusqu'en 1815, aussitôt reprit par la France, la Guyane retrouve son pavillon Français, mais ne suscite plus le même intérêt et les mêmes espoirs qu'aux siècles précédents.
Les rêves d'expansions jusqu'à l'Amazonie s'étaient définitivement évanouis et ce n'était plus qu'une petite colonie, pauvre, isolée et difficile d'accès.