La population locale

     
Les gens de la Guyane viennent d'a peu près partout, ils sont arrivés de quelques 80 pays du monde rejoindre ce bout de terre, y faire souche ou y passer plus ou moins de temps. On y dénombre encore une quarantaine de nationalités différentes.
Aujourd'hui il est encore bien difficile de chiffrer avec précision les composantes de la population actuelle environ : 158 000 habitants vivant sur le sol Guyanais.
Les uns sont Français depuis toujours, certains a l'intérieur de chaque groupe le sont devenus, et d'autres enfin sont classes étrangers : ceux-ci représentent près de le moitié de la population. La majorité est en situation illégale et 60% des naissances enregistrées en Guyane leurs sont attribuées.
     
     

 

On regroupe sur le sol Guyanais


Les Amérindiens, Les Marrons, Les créoles Guyanais, Les Métropolitains, Les Chinois, Les Hmong, Les Créoles Antilles Françaises, Les haïtiens, Les surinamiens, Les brésiliens, Les créoles Antilles Anglophones. Et pour des raisons plus professionnelle nous rencontrons aussi les italiens, Les espagnols, Les allemands, Les anglais, Les américains, Les canadiens……etc.…

    Extrait du livre "Les gens de la Guyane"