Description géographique de la Guyane par les contemporains du XVIIIe siècle.

 

 

 

Située au nord-est de l'Amérique du sud, la Guyane est enclavée entre le Brésil et le Surinam ou Guyane hollandaise, à mi-chemin entre le tropique du Cancer et l'équateur.
Son rivage forme pratiquement une ligne continue de terrains noyés qui s'ouvre de temps à coté des troncs des palétuviers. Cela offre une précieuse défense contre les attaques ennemies, mais c'est aussi un obstacle aux communications et un danger pour les navires en quête d'abri.
Le climat bercé par les alizés qui amènent, à leur rythme, le flot de pluie en alternance avec les rayons du soleil et qui favorise une végétation luxuriante.

La fraîcheur est entretenue par les brises quasi permanentes. Les nuits sont toujours égales aux jours, et souvent mouillées au petit matin d'une légère rosée qui se transforme parfois en brouillard.
La pluviométrie annuelle varie de 2.5 mètres en bordure de la côte à 4 mètres à l'intérieur des terres.
Les saisons permettent de faire deux récoltes par an, avec une saison sèche bien marquée à peu près du 15 Juillet à fin novembre, et un petit été de février à mars.
En règle générale la température atteint un maximum de 33° et un minimum 20°.
Le relief à l'intérieur des terres est dit "en peau d'orange " ; la hauteur ne dépasse pas quelques centaines de mètres. En bordure de l'océan, la plaine paralique forme une bande allant de 5 à 10 kilomètres de large. La côte subit l'envasement et dés envasement périodiques des boues de l'amazone à un rythme irrégulier au des siècles et laisse parfois paraître de belles plages de sable.
Ce littoral protége par les palétuviers se forme et se déforme au même rythme, les colons n'ont pas cru bon de s'y établir. Etant souvent impénétrable hormis la coupure des cours d'eau, il prolonge la foret dense de l'intérieur. Les fleuves aux débits réguliers a l'estuaire facilitent avec la rencontre du flot, la modification des blancs de sable vaseux a fleur d'eau ou caye(1). Ils créent parfois un courant violent et dangereux qui modifie les hauts fonds. A l'intérieur des terres, les criques ou petites rivières deviennent après la pluie des torrents et leurs abords immédiats ne peuvent etre cultives, le risque d'inondation et la présence des palétuviers marque la limite.

(1) L'Origine du nom de la ville de Cayenne.....

  Retour à la page Présentation