La situation de l'emploi


 La loi du 25 juillet 1994 apporte des solutions supplémentaires pour l'emploi.
Le nombre de demandeurs d'emploi inscrits à l'ANPE au 31 août 1996 atteint 10 597, soit un indicateur de chômage de 21,7 % (données brutes calculées sur la population active établie au recensement de 1990).
La Guyane bénéficie de structures de formation décentralisées, notamment l'Association régionale de Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) qui offre des possibilités de formations sur les métiers dans tous les secteurs d'activité.
En outre, pour les jeunes, il existe un dispositif spécifique intitulé la "formation individualisée mobilité", qui permet à un certain nombre de jeunes de venir en métropole suivre une formation qualifiante.
Dans le cadre de la formation professionnelle, la formule originale du Service Militaire Adapté (SMA) est appliquée en Guyane. Elle permet aux jeunes qui remplissent leurs obligations militaires d'acquérir une qualification ou de se perfectionner pour s'insérer plus facilement dans la vie active.
En complément des dispositifs pour l'emploi qui existent en métropole et qui s'appliquent dans les Départements d'Outre-mer, la loi du 25 juillet 1994 apporte des solutions supplémentaires pour l'emploi et l'insertion adaptées aux spécificités locales et destinées à relancer la vie économique des Départements d'Outre-mer.
Les dispositions principales sont notamment :
· exonération des charges sociales dans les secteurs de production
· contrats de travail exonérés et primés pour les chômeurs de longue durée et les Rmistes
· primes à la création d'emploi
· création d'une agence d'insertion dont l'objet est de développer les tâches d'utilité sociale et de remettre en activité les Rmistes.
Les dispositions du Code du Travail en vigueur en métropole s'appliquent en Guyane.


Il est difficile de tenir un état des lieux précis de l'emploi en Guyane compte tenu de l'ampleur du marche clandestin parallèle qui échappe aux statistiques. Selon les chiffres de l'INSEE, en 1998, la population active s'élève à 61000 personnes. Les actifs occupes représentent 44900 personnes.
Ici comme dans les autres DOM, l'agriculture est en baisse et le secteur tertiaire occupe une place prépondérante, les emplois précaires et le travail a travail a temps partiel ont exploses.
On compte environ 30 000 salaries, ils représentent 83% de la population active et sont employés pour plus de la moitie par le secteur public. La mairie de Cayenne est le premier employeur après l'état avec 1300 salaries.
Dans un pays ou 45% de la population a moins de 20 ans, l'emploi est un enjeu majeur. La métropole soutient largement le développement de la Guyane en lui fournissant le quart de son PIB et diverses aides spécifiques. Néanmoins, le département traverse une phase de stagnation avec un secteur du BTP largement sinistre mais un maintien de l'exploitation et de l'activité spatiale. Les faiblesses de ce pays sont importantes: territoire constitue a 90% de foret (ce qui est également une richesse) et 1 habitant au Km² ; mauvaise qualité des communications ; voisinage de pays a bas niveau économique. La encore, le mieux est de créer son emploi dans le secteur du tourisme, de l'exploitation forestière ou du commerce.
Concernant les salaires, le traitement mensuel net minimal dans la fonction public est de 7657,53F et le moyen des 10623 contribuables imposables en 1992 s'élevait a 164 000F. Cette même année, 41 contribuables acquittaient l'impôt de solidarité sur la fortune... Des salaires plutôt faibles donc pour un niveau des prix supérieur a celui de la métropole
Enfin, le climat social est tendu. L'année 1996 et le début 97 ont vu des émeutes et des grèves (notamment lycéenne) qui ralentissent le développement économique. Quant a l'activité spatiale, principal secteur économique du pays, elle se maintient avec le même nombre de tirs en 1996 qu'en 1995.

Comment trouver un emploi en Guyane

ANPE de toutes les villes; Prospecter dans toutes les zones industrielles; Il y a un service tres pratique au CSG qui recense tous les jobs vaccants sur le site, seulement il faut aller tres vite car n'ayant pas acces au CSG souvent ces postes sont proposes en priorite des personnes en interne, donc souvent occupes avant qu'ils arrivent a l'affiche de l'ANPE. L'astuce est d'avoir un ami qui travaille au CSG et lui demander obtenir la liste des postes vaccants ou des renseignements. Bonne chance!

 

 Quelques societes presentent en Guyane

L'Etat represente par le CNES, L'ESA, L'Aerospatial, La S.E.P, CEGELEC, La CISI, Arianespace, MAN, Clemessy, Regulus, spie trindel....

 

 Les metiers les plus recherches

Maitre d'ecole, Infirmieres, Professeurs, Informaticien Electronicien, Electromecanicien, Electricien, pharmacien, Mecanicien