Saint Georges de l'Oyapock


Les Origines de la ville

Occupe depuis le début de la colonisation du 17e siècle, voire au 16e siècle, l'oyapock attira toujours les conquérants.
Des plaines immenses bordent cette large rivière.
Le gouverneur d'Orivilliers portait le jugement suivant sur l'Oyapock : "L'établissement d'Oyapock n'est point a négliger, il serait même a désirer qu'on eut travaille efficacement depuis des temps. Ce poste est le clé de la colonie, si dans des temps troubles l'ennemi s'en saisissait, Cayenne succomberait infailliblement.
J'ai eu l'honneur de vous faire cette observation plusieurs fois. Elle m'a paru si évidente, que ne doutant pas de votre approbation a un établissement si nécessaire , je pris le parti l'année dernière, comme j'ai eu l'honneur de vous en rendre compte, d'y faire passer une compagnie. En conséquence, bâtiment, casernes, maisons d'officiers magasins pour les approvisionnements et l'hôpital y ont été construit".

 

 

Mairie de St Georges de l'Oyapock

     

 

 

 PRESENTATION DE LA VILLE


Accessible seulement par la voie aérienne ou par le fleuve, Saint-Georges est situé sur la rive occidentale du fleuve Oyapock, qui sépare la Guyane et le Brésil. Zone d'échange entre les gens du fleuve vivant sur les deux rives, l'Oyapock est également une frontière passoire.


L'ambiance y est très chaleureuse de part une population pluriethnique, on y parle d'ailleurs très peu le Français (dialecte indien, Créole, Brésilien…)

ACTIVITES TOURISTIQUES

Découverte du village Oyapock à la frontière brésilienne et du village Saraca
Saut Maripa
Ouanary et la Montagne d'Argent
Ilet Sophia

   

HEBERGEMENT / RESTAURATION


HOTEL MODESTINE : Hôtel restaurant
Bourg de Saint-Georges
13 chambres ; possibilité d'excursions
Tél. : 37-00-13

HOTEL CAZA-CALE : 15 chambres, possibilités en petit déjeuner
CB et TR non acceptés
Tél. : 37-00-54

HOTEL LE FLAMBOYANT : 5 chambres, 150 frs/2 personnes
225 frs/3 personnes
Tél. : 37-04-99

RESTAURANT " JAMAIS GOÛTE " : Ouvert 7/7 jours ; CB et TR non
acceptés
Tél. : 37-03-95